La famille « corisienne » s’est agrandie avec l’arrivée de trente-neuf nouvelles recrues avec trente-cinq Caissiers. La cérémonie d’accueil et de présentation des nouveaux collaborateurs a eu lieu le lundi 06 mars 2017, dans l’enceinte de la banque, sous la supervision du Premier Responsable de la banque, Monsieur Idrissa Nassa et en présence du Ministre en charge du Travail et celui en Charge de la Jeunesse.
La banque CBI Burkina Faso, a accueilli 39 nouveaux collaborateurs avec trente-cinq Caissiers retenus aux termes d’un processus de recrutement. Au premier contact, le constat est clair, ces nouveaux collaborateurs sont jeunes, motivés et visiblement engagés à faire de la Banque Autrement. Toute chose qui réjouit le Directeur général de la banque, par ailleurs Président directeur général du Groupe Coris, Idrissa Nassa.
« Vous êtes là par ce que vous avez du mérite, par ce que vous êtes bien formés, par ce que vous êtes bien éduqués et vos parents vous ont permis de suivre des formations de qualité (…) Vous avez été sélectionnés par ce que vous avez des qualités. Des qualités de maîtrise de vous-même, de votre capacité à maîtriser la mission qui vous sera confiée» a adressé M. Nassa aux tous nouveaux collaborateurs.
A ce propos, il a invité chacun des nouveaux collaborateurs au travail et surtout à garder en tête que « l’objectif rechercher est la clientèle. Et le premier patron dans cette banque est le client. Le client est notre premier patron à tous. C’est à lui que nous devons tous ce qu’il faut en matière de qualité de service pour sa satisfaction » a-t-il confié.

Les nouveaux collaborateurs de la banque disent être conscient de la tâche qui les attend. Selon leur porte-parole, « nous nous engageons à faire valoir nos compétences, notre sens de la responsabilité, et notre dévouement au travail bien fait et à donner le meilleur de nous afin de défendre les intérêts et les valeurs de Coris.»
Visiblement, M. Nassa peut dormir tranquille car pour ses nouveaux collaborateurs, confiance, originalité, responsabilité, intégrité et sociabilité seront désormais leurs valeurs.
Le parrain des nouvelles recrues, le Ministre du Travail, de la Fonction Publique et de la Sécurité Sociale, Clément P. Sawadogo, toute en souhaitant une bonne carrière aux nouveaux venus dans la famille Coris Bank a salué la parité et l’équité respecter au terme du recrutement. Selon lui ce qui le réjouit le plus, c’est qu’il y a autant de femmes que d’hommes dans la vague de recrues, ce qui est tout à l’honneur du premier responsable de la banque M. Nassa.
Au Burkina Faso, la CBI a à son actif plus de trois cent mille emplois créés. Ce qui a fait dire au Co-parrain le Ministre de la Jeunesse, de l’Emploi et de la Formation professionnelle, Smaila Ouédraogo, que ce que le gouvernement du Burkina recherche et encourage ce sont des actions similaires. Aux nouveaux venus, il a confié qu’ils peuvent être fiers car ils sont à la bonne école au vue de l’expérience du Premier Responsable, Idrissa Nassa qui a bâti l’institution avec passion, travail et détermination. Il les a invité et ce dès aujourd’hui, à une plus grande responsabilité et à mériter la confiance du PDG qui par cet acte place sa confiance à la jeunesse burkinabè.

Le processus de recrutement a été confié au Cabinet Consult Services Synergie. Il a enregistré au total 2933 dossiers reçus suivi d’une présélection qui a permis de retenir 2168 dossiers, contre 765 jugés non recevables. Les épreuves écrites ont vu la participation effective de 2063 candidats dont 84 présélectionnés pour la suite du processus avec une moyenne comprise entre 7 et 13 sur 20. C’est sera à l’issu des entretiens oraux qui ont portés sur l’apparence extérieures du candidat, l’expression orale, l’assurance et la maitrise de soi, le niveau de maitrise des connaissances théorique dans le domaine, l’expérience et connaissance pratique du poste à pourvoir ainsi que la motivation pour le poste que les 35 meilleurs pour ce qui est du poste de Caissier ont été retenus.
Le Directeur général Adjoint, Djakaria Ouattara, a confié que cette nouvelle vague de recrues viendront appuyer les anciens collaborateurs pour une meilleure satisfaction de la clientèle, et aussi de souligner que ce recrutement ne sera sans toute pas le dernier pour ce qui est de 2017.
Balguissa Sawadogo
Ecodufaso.com/Ecodafrik.com
