Quantcast
Channel: ECODUFASO
Viewing all articles
Browse latest Browse all 1922

Producteurs indépendants d’énergie : Le Ministre échange avec les entreprises

$
0
0

Le Ministre de l’Énergie, des Mines et des Carrières, Dr Bachir Ismaël OUEDRAOGO a eu un échange avec les chefs d’entreprise évoluant dans la production d’énergie au Burkina. Il s’est agi pour le premier responsable du département de s’assurer que les entreprises attributaires de marchés de construction de centrales Solaires photovoltaïques respecteront les délais d’exécution.

Face aux PIEs, le ministre a rappelé les objectifs poursuivis par son département d’ici à l’horizon 2025, pour répondre à l’urgence de l’accès à l’électricité. Cette rencontre va permettre de lever toute ambigüité pouvant entraver l’exécution des travaux des centrales solaires en construction de sorte à permettre leur entrée en production dans les délais.

Il a mis en exergue la nécessité d’un partenariat dynamique effectif et attractif, bâti notamment sur la confiance mutuelle et la volonté commune de développer le secteur de l’énergie pour le bonheur des populations.

L’offre énergétique se doit d’être accrue au profit des ménages et des entreprises. Au moins 75 % des populations burkinabè doivent avoir accès à l’énergie à l’horizon 2025. En milieu rural, le taux d’accès doit passer de 25 % à 50 % d’ici à 2025. Dans cette même lancée, la SONABEL devra connecter un million de nouveaux abonnés d’ici la fin du mandat de SEM ROCH MARC CHRISTIAN KABORE. Dans la perspective d’atteindre cette quête de l’accès universel à l’énergie dans notre Pays, plusieurs projets en centrales solaires photovoltaïques sont en cours de développement par l’Etat en mode PPP.

À l’issue de la rencontre, les partenaires ont traduit au ministre, leur volonté réelle à accompagner le département et de contribuer au développement du secteur de l’énergie.

La rencontre a regroupé les entreprises AFRICA REN INVEST LDT, URBANSOLAR SAS et QAIR INTERNATIONAL respectivement en charges des travaux de construction des centrales solaires 38 MWc à Bobo-Dioulasso, de 30 à Pa de 18 MWc à Dédougou et de 24 MWc à Tenkodogo.

 

(DCPM/MEMC)


Viewing all articles
Browse latest Browse all 1922

Trending Articles