Quantcast
Channel: ECODUFASO
Viewing all articles
Browse latest Browse all 1922

Burkina Faso-Diplomatie et relations internationales : 12 cadres en fin de formation

$
0
0

 

 

L’Institut des hautes études supérieures en diplomatie et relations internationales (INHEI) a tenu, le jeudi 11 août 2016 la cérémonie officielle marquant la sortie de la 5ème promotion des élèves diplomates et conseillers des affaires étrangères dudit institut. C’était dans la salle de conférence du Ministère des affaires étrangères, de la coopération et des burkinabè de l’extérieur.

 

Baptisé « Stabilité et intégration »,c’est sous ces signes que l’INHEI a mis sur le marché de l’emploi, à travers la cérémonie de sortie, 12 nouveaux cadres de la diplomatie « bien formés », prêts à mettre leurs compétences au service des ambassades et consulats. Avec un taux de succès de 100% toutes options confondues, ils sont répartis comme suit : 7 cadres formés en politique internationale, 3 en droit international et 2 en économie et finances internationales. Les résultats sont la preuve que la moisson a été assez bonne. Ils ont surtout de quoi remettre du baume au cœur de l’avis du directeur général de l’INHEI, Didace Gampiné. Les étudiants sont à féliciter s’est -t-il réjouit. Selon lui, cette sortie de promotion est tout un mérite aux étudiants et au corps enseignants au vue des difficultés de tous genres rencontrés durant leur cycle de formation. Ces difficultés ne les ont pas empêchés d’épuiser l’ensemble du programme avec maestria. De d’ordre de ces difficultés le directeur de l’IHNEI a fait cas de celles pédagogiques (manque d’enseignants) et logistique (vétusté du bus de transport des étudiants) ainsi que des évènements sociopolitiques qui ont secoué le pays.

La 5ème promotion a eu pour parrain le Président-directeur général d’EBOMAF, Mahamoudou Bonkoungou, par ailleurs Consul Honoraire du Togo au Burkina. Au cours de la cérémonie de sortie de promotion il a par la voix de sa représentante Mme Lisa Kambou prodigué des conseils à ses filleuls. Il les a invités dans l’exercice de leurs tâches à s’engager de façon résolue et exemplaire, d’être patient et discret, et d’avoir du sens dans les actes et propos.

Le Représentant des étudiants, Alidou Sawadogo, lui-même Major de la promotion

Le Représentant des étudiants, Alidou Sawadogo, lui-même Major de la promotion

Le Représentant des étudiants, Alidou Sawadogo, lui-même Major de la promotion, a saisi l’occasion pour traduire toute la joie de la promotion. Il a plaidé pour le recrutement et l’insertion de ces nouveaux cadres dans les ambassades et consulats ou dans la fonction publique.

A la fin de la cérémonie chaque étudiant a reçu son diplôme, un ordinateur portable, et un kit BOA. Pour intégrer l’INHEI, il faut être titulaire d’une Maîtrise ou d’un Master 2 en sciences sociales.

Balguissa Sawadogo
ecodufaso.com / ecodafrik.com
 


Viewing all articles
Browse latest Browse all 1922

Latest Images

Trending Articles