Le 6e congrès statutaire de l’Association des municipalités du Burkina Faso (AMBF) se déroule du 19 au 20 août 2016 à Ouagadougou. Après quelques mois de léthargie suite à la transition, l’association veut se définir de nouvelles orientations afin de contribuer au développement socio-économique du Burkina Faso. C’est donc pour cette raison que cette session se tient sous le thème : « Rôle et place des communes dans la mise en œuvre du Plan national de développement économique et social (PNDES) ».
Le maire central Armand Roland Pierre Béouindé est le président du comité d’organisation de ce 6è congrès. Pour lui, les exécutifs communaux doivent être des chevilles ouvrières du développement d’autant plus que les attentes des populations sont pressantes dans ce contexte post- insurrection et post-transition. « Nous nous devons, soutient-il, d’apporter des solutions innovantes à la hauteur de l’espérance suscitée ». Pour lui, conformément au programme présidentiel, des actions urgentes doivent être ménees dans les domaines de la justice sociale et de la sécurité, de l’accès aux emplois et aux services sociaux de base, de la sécurité alimentaire de l’accès aux infrastructures de soutien à la production.
Les collectivités territoriales qui sont prises en compte dans Plan national de développement économique et social (PNDES) se doivent également de s’impliquer pour sa réussite. En ce sens, deux jours durant, les maires auront droit à des communications sur le PNDES, des échanges avec des partenaires des communes. Ils examineront le rapport moral et financier de l’AMBF, reliront les statuts et règlements intérieurs avant de procéder à l’élection d’un nouveau bureau. L’AMBF a été créée le 02 décembre 1995 pour participer à la création et au renforcement d’une véritable administration communale et à la l’approfondissement de la démocratie locale. Instance suprême de la structure, le congrès se réunit deux fois par mandature pour élire le bureau et dresser le bilan à mi parcours.
Aimé Florentin BATIONO
ecodufaso.com / ecodafrik.com