Quantcast
Channel: ECODUFASO
Viewing all articles
Browse latest Browse all 1922

14ème Salon International de l’Artisanat de Ouagadougou…

$
0
0

14ème Salon International de l’Artisanat de Ouagadougou: Environs 488 millions mobilisés pour l’organisation

Le Comité d’organisation de la 14ème édition du SIAO a rencontré les artisans professionnels le 24 mai 2016 dans l’enceinte du Pavillon de la Créativité du SIAO à Ouagadougou. La cérémonie d’échanges a été Présidée par le premier Responsable du ministère du Commerce, de l’Industrie et de l’Artisanat, Gustave Sanou.
Placée sous le thème « Artisanat africain, entreprenariat féminin et protection sociale », la 14ème édition du SIAO va se tenir du 28 Octobre au 6 novembre 2016 à Ouagadougou. Pour cette édition le Ghana a été retenu comme pays invité d’honneur. C’est pour informer les différents acteurs de la tenue effective de la 14ème édition de cet important salon dédié aux artisans que le comité a rencontré les différents acteurs. Selon le ministre Stéphane Wenceslas Sanou, cette rencontre tire toute son importance dans la relance des activités du SIAO, à travers une campagne nationale d’information et de sensibilisation sur l’organisation a-t-il rappelé. Il a ajouté pour cela que pour cette édition 2016, ce n’est une édition de rattrapage comme disent déjà les mauvaises langues. Mais en effet, cette édition du salon sera encore plus professionnel et bénéfiques pour l’ensemble des participants a-t-il martelé.
Après le report de la dernière édition pour des causes connues telles l’épidémie à virus Ebola et les nombreuses évènements qui ont secoué le Burkina Faso, le SIAO revient avec pour cette fois ci de nombreuses innovations à l’horizon. A ce propos, l’installation de points de d’information appelés « points I », la mise en place du « pôle des régions du Burkina Faso », l’utilisation des moyens modernes de paiements des tickets d’entrée sur l’aire d’exposition et dans les Pavillon sont entre autres innovations propres à cette édition, à en croire le ministre Sanou.
Pour ce qui est de l’organisation technique, le Directeur Général du SIAO, Dramane TOU a expliqué qu’environs 3100 artisans professionnels plus leurs accompagnants sont attendus. Pour les acheteurs professionnels il est attendu environs 300 acheteurs et au niveau de la presse au moins 500 journalistes afin de mieux aider à relayer l’évènement. En termes budgétaire c’est autour de 488 millions de F CFA qui ont été mobilisé pour le salon avec une contribution de l’Etat à hauteur de 350 millions de FCFA.
LE SIAO est devenu avec le temps un salon très attendu par le monde des artisans et des consommateurs de beaux-arts. Ce qui fait que les retombés économiques d’un tel salon sont énormes pour un pays comme le Burkina Faso qui se relève tout doucement d’une crise socio-politique et économique selon M. TOU. Selon lui, il y a celles directement pour le SIAO avec les droits d’entrée, les badges et l’acquisition des stands. Pour les artisans, il y a les ventes directes et le contact d’affaires dans le cadre des échanges B to B ; pour les Douanes avec la Taxe prélevée sur les marchandises entreposées dans les magasins. Pour les hôteliers, les restaurants les structures de transports, les agences de voyages a-t-il insisté.
Pour l’heure, les différents acteurs ont tenu a rassuré tous les acteurs directes et indirectes de la sécurisation efficiente des lieux durant le salon. Cette décision s’aligne en droite ligne avec celle de la dynamique nationale en termes de sécurité.

Balguissa Sawadogo
Ecodufaso.com/ Groupe Ecodafrik


Viewing all articles
Browse latest Browse all 1922

Trending Articles