Journées de l’Entreprenariat Burkinabè (JEB) édition 2016 : Les femmes et les jeunes à l’honneur
« Filières émergeantes et entreprenariat des jeunes et des femmes » c’est sous ce thème que se tiendront du 9 au 11 juin 2016, les JEB 2016. Le Comité d’Organisation a rencontré la presse le 25 mai 2016 dans la salle de conférences de la Maison de l’Entreprise à Ouagadougou en vue de partager à l’opinion publique, l’état d’avancement de l’organisation de cette activité phare.
« Les Journées de l’Entreprenariat Burkinabè constituent un véritable tremplin pour se lancer et réussir dans l’entreprenariat.» Ces propos du Président du Comité d’Organisation des JEB, Issaka Kargoungou par ailleurs Directeur Général de la Maison de l’Entreprise, traduisent combien cette activité est très importante pour la Maison de l’Entreprise et ses partenaires. Au-delà, c’est aussi un appel à l’endroit des participants pour dire que tout est fin prêt pour les JEB 2016. Cet annuel du secteur privé et de l’entreprenariat se tiendront bel et bien du 9 au 11 mai 2016 à Ouagadougou. Evènement attendu par les potentiels entrepreneurs en quête d’éventuels accompagnements, le Comité d’Organisation a voulu par la présente conférence de presse donner les vraies informations en ce qui concerne sa tenue.
Pour cette 11ème édition, les petits plats ont été mis dans les grands pour célébrer efficacement l’entreprenariat ainsi que le secteur privé au Burkina Faso. Les participants au JEB 2016, auront donc comme menu des business fora autour de conférences et ateliers, le traditionnel Salon au Faso (SEFA) pour faciliter les rencontres entre services financiers et porteurs de projets et la Nuit du Mérite. Les JEB 2016 c’est aussi la Compétition des Plans d’affaires. Et pour cette édition les JEB se veulent particulière. En effet, les candidats de la diaspora pourront prendre part à la Compétition des Plans d’Affaires. A cela il faut noter la vitrine d’exposition qui sera accordé aux lauréats des précédentes éditions de de la COPA.
11ème édition JEB 2016 : Quel bilan des éditions antérieures ?
Pour ce 11ème exercice, le PCO, Issaka Kargoungou a précisé qu’à chaque édition avant la clôture, une enquête de satisfaction est faite auprès des participants. Toute chose qui a permis de noter qu’entre 85 et 90% trouvent satisfaction à participer et souhaitent que les éditions ultérieures puissent se tenir. Et cela encourage à conduire cette activité d’année en année.
En ce qui concerne le mode d’accompagnement des projets retenus M. Kargoungou a confié que plus d’un milliard et demi de Franc CFA de subventions directes avaient pu être mobilisés. Et en ce qui concerne les prix, ce sont des soutiens mobilisés auprès des partenaires pour permettre le démarrage des activités des jeunes. Nous avons dans ce cadre une centaine d’unités économiques qui ont été créés mais c’est simplement sur la base de prix accordés. Autrement dit il y a les deuxièmes volets qui est important c’est la mise en contacte directe entre les banques, les institutions de financement, les structures d’appui et des promoteurs. En bref il ne s’agit pas de prêt ou crédit mais d’un accompagnement suivi et évalué régulièrement. Pour ce qui est du bilan des participants, le retour des banques et des institutions de financements nous indiquent qu’il y a entre 20 à 30% des projets qui retrouvent des réponses en matière de financement.
En termes chiffré les JEB 2016, c’est environs 1925 inscrits dont 693 pour la Compétition des Plans d’Affaires avec plus de 200 000 000 F CFA mobilisés pour primer les meilleurs projets et fiancer leur démarrage. A noter que le nombre d’emplois prévus, toute fois si l’ensemble de ces projets venait à être mis en œuvre est au minimum de 6363.
Balguissa Sawadogo
Ecodufaso.com / Groupe Ecodafrik