Quantcast
Channel: ECODUFASO
Viewing all articles
Browse latest Browse all 1922

Finances publiques : Le parlement veut y voir clair

$
0
0

Du 24 au 26 mai, la Banque Mondiale organise une formation au profit d’une soixantaine de députés burkinabè afin de leur permettre de jouer efficacement leur rôle dans le contrôle de l’action gouvernementale.

« Parlementaires et développement : le contrôle et la surveillance des finances publiques ». C’est sous ce thème que cette formation, deuxième du genre, se déroule. Trois jours durant, les députés burkinabè prendront connaissance, entre autres, du rôle du parlement dans la préparation, le vote, l’exécution et le contrôle du budget, l’examen parlementaire des rapports d’audit et le rôle du député dans la conception et la mise en œuvre des projets financés par la Banque mondiale.
Les députés auront également l’opportunité d’effectuer des visites de terrain pour apprécier les réalisations de la Banque Mondiale au Burkina Faso dont le portefeuilles s’élève à près de 1,196 milliards de dollars au Burkina Fao. Afin que les parlementaires puissent contribuer efficacement au développement du pays, la Banque Mondiale compte financer le plan stratégique de l’Assemblée Nationale.
Le contrôle du Parlement sur le gouvernement est un élément essentiel du jeu démocratique. Qu’ils soient de l’opposition ou de la majorité, les députés ne doivent pas renoncer à exercer cette mission essentielle que leur confie la constitution. Ils doivent s’intéresser à l’ensemble des activités que le gouvernement conduit dans le cadre de sa politique générale. Parmi les mécanismes de contrôle, il y a les questions orales, les commissions d’enquêtes parlementaires, les motions de censure, la sanction pénale de l’exécutif à travers une mise en accusation devant le Haute cour de Justice,… Cette formation comporte donc plusieurs enjeux.
Tout en la saluant à sa juste valeur, le Président de l’Assemblée Nationale exhorte la Banque Mondiale à alléger ses conditions de prêts et à augmenter le volume du portefeuille au profit du Burkina Faso.

Aimé Florentin BATIONO
Ecodufaso/ Groupe Ecodafrik


Viewing all articles
Browse latest Browse all 1922

Trending Articles