Le top départ de la Journée de l’entreprenariat JCI Ouaga Golden a été donné le 28 mai 2016 dans la Salle de conférence du Centre de Formation Professionnelle de Ouagadougou sous le parrainage du Sénateur Julien Zoungrana, PDG de SOGETRAB.
Le monde environnemental regorge de véritables opportunités d’investissements et d’emplois pour la jeunesse. Ces propos de la Présidente Exécutive de la Jeune Chambre Internationale (JCI) Ouaga Golden, Bienvenue Nathalie Bayala, ont planté le décor de la 5ème édition de la journée de l’Entreprenariat. « Entreprenariat vert, facteur de développement durable et de création d’emplois », tel était le thème de la 5ème édition de la Journée de l’entreprenariat JCI. Par ce que l’Etat ne peut employer tous les jeunes burkinabè en quête d’emplois et qu’il faut encourager les initiatives privées, l’objectif de cette rencontre annuelle visait à permettre aux participants de connaître les opportunités et les enjeux économiques et sociaux de la transition énergétique les années à venir. Pour cette cinquième édition, environ une trentaine de participants ont pris part. Durant deux jours, les participants ont pu s’outiller autour des thèmes sur l’entreprenariat vert, les systèmes intégrés et performances d’entreprise, l’open Forum B to B, la rédaction de Business plan, etc.
En cinq ans années de tenue régulière, le bilan est positif à en croire la Présidente, Bienvenue Nathalie Bayala. Selon elle, en quatre éditions déjà ce sont « 300 personnes » qui ont été formées aux initiatives personnelles qui marchent et qui rapportent. Parmi ces formés justement, la présidente à témoigner d’un retour favorable et encourageant de jeunes qui sont aujourd’hui à leur propres comptes. Et ce, grâce à leur participation à la Journée de l’Entreprenariat. Cinq de ces jeunes étaient à la cérémonie d’ouverture de la présente édition, de quoi encourager les autres participants.
La Journée de l’Entreprenariat, c’était aussi les témoignages de modèles de réussite d’initiatives privées. C’est en cela que le choix du parrain de la présente édition n’a pas été anodin. Faisant parti du cercle restreint de self made men à succès au Burkina Faso, le Président Directeur Général de la SOGETRAB, Julien Zoungrana n’a pas manqué l’occasion pour prodiguer ses conseils à ses fieuls, entrepreneurs en herbes. Pour, lui, entreprendre exige de la rigueur, de la discipline de l’abnégation et du courage. Et voilà tout l’intérêt des de la présente rencontre à laquelle il a bien voulu parrainé, afin de contribuer à la formation de cette nouvelle génération qui veulent oser le changement.
En attendant d’éventuelles retombées positives de cette édition, la Présidente du Comité d’Organisation de la 5ème Journée de l’Entreprenariat Jeune Chambre Internationale Ouaga Golden, Annabelle Yasmine Sandwidi a dit ceci « Les opportunités de développement, c’est ce dont les jeunes du Burkina et de l’Afrique en Général ont résolument besoin pour assurer leur développement individuel et communautaire. Offrir des opportunités de développement aux jeunes en leur donnant la capacité des changements positifs telle est la mission de la JCI.» Des propos qui montrent la grandeur de la vision des organisateurs d’une telle activité aux bénéfices des participants.
La Jeune Chambre Internationale (JCI) est une organisation mondiale de jeunes citoyens actifs de 18 à 40 ans. La JCI Ouaga Golden est l’une des Organisation Locale Membre de la JCI Burkina Faso.
Balguissa Sawadogo
Ecodufaso.com/ Groupe Ecodafrik