Le Ghana, invité d’honneur de l’édition 2016 du Salon international de l’artisanat de Ouagadougou (SIAO) qui a débuté vendredi28 octobre dernier, est présent sur le site d’exposition. A travers une cinquantaine de stands, le pays expose ses potentialités artisanales, mais aussi économiques.
Dans la cinquantaine de stands des exposants ghanéens localisés dans le pavillon «Soleil levant» sur le site d’exposition du SIAO, l’on retrouve divers produits artisanaux. Il s’agit d’objets artisanaux dont des articles d’ornement et d’embellissement, des effets d’habillements, des bracelets à base de coquillages, de la poterie, etc. ces produits sont apparemment appréciés par les visiteurs. «Nous invitons les visiteurs à passer dans nos stands afin de découvrir et acheter les produits made in Ghana de très bonne qualité», a confié Auzin Ahmeo, une des exposantes qui dit prendre part, à chaque édition du SIAO depuis 2008.
A côté des exposants des produits artisanaux, se trouvent ceux qui exposent les potentialités économiques du Ghana. En effet, sur le site, l’on retrouve des exposants des deux principaux ports du Ghana (Téma et Takoradi), deux corridors à travers lesquels se ravitaille le Burkina Faso.
Le représentant des ports ghanéens, Paul Azara Ansah, faisant la promotion de ces structures, a invité les artisans burkinabè à passer par les ports pour plus de sécurité. «Je propose aux artisans burkinabè d’utiliser les ports du Ghana parce que là-bas on a des opportunités à la fois pour les exportateurs que pour les importateurs», a-t-il déclaré.
Le Salon international de l’artisanat de Ouagadougou (SIAO) bat son plein depuis le 28 octobre et ce, jusqu’au 6 novembre prochain.
La journée du samedi 29 octobre, soit le deuxième jour du Salon, a été dédié au Ghana et a été dénommée le «Ghana day». Les exposants ghanéens venus nombreux à cette 14ème édition du SIAO apprécient positivement le déroulement de ce salon.
Le SIAO 2016, c’est dix jours de business entre vendeurs et acheteurs, ainsi que des visiteurs professionnels, issus de 27 pays. C’est également 590 stands construits, 3.000 artisans confirmés, 2.100 badges disponibles, 250 visiteurs et acheteurs professionnels attendus et 500 journalistes burkinabè et du monde entier.
Le salon se tient cette année sous le thème: «Artisanat Africain, entreprenariat féminin et protection sociale».
Alfred KANON
ecodufaso.com / ecodafrik.com