A 29 ans et mère de 02 enfants, Tyfa Fatimata Konaté est résolument engagée dans la promotion de l’entreprenariat féminin. Sur Facebook, la page «Elles entreprennent » dont elle est l’initiatrice, se veut une véritable tribune d’expression pour jeunes femmes entrepreneures. Coach en développement personnel et entreprenariat, Directrice Générale de l’Agence de semi-communication Creads Name, Tyfa Fatimata Konaté est passionnée par ce qu’elle fait. A travers conseils, coaching, session de formations, publications diverses,… elle incite énormément les femmes à « oser entreprendre ». Pour elle, l’entreprenariat est la clé de l’avenir. Il faut donc s’ y engager sans réserve pour tracer ses sillons. Découverte d’une entrepreneure exceptionnelle!
Tyfa Fatimata Konaté est un exemple de combativité et de leadership. Elle a toujours rêvé de se lancer dans ses propres affaires afin de libérer totalement son potentiel. Pour cela, elle n’a pas lésiné sur la formation. Pour Tyfa, comme ses intimes l’appellent, « L’entreprenariat est un domaine en constate évolution. En plus des prédispositions naturelles, il faut nécessairement avoir des connaissances transversales et des aptitudes techniques ». Forte donc de cette conviction, après un DUT en assistance de direction, elle décroche une licence en GRH. Son parcours académique se poursuit avec un master 2 en transports et logistique. Mais Tyfa ne s’arrête pas en si bon chemin. Elle poursuit avec d’autres types de formations en management de projets, élaboration de plans d’affaires, création d’entreprises, coaching développement personnel,… tant au Burkina Faso qu’à l’extérieur du pays. En même temps qu’elle se forme, la jeune dame réfléchit à la manière dont elle pourrait mettre ses compétences au service des autres pour les aider dans leur cheminement professionnel. Eureka ! C’est trouvé ! Tyfa décide de créer une entreprise. Faisant le point de ses potentialités et après une étude minutieuse de l’environnement, elle décide d’évoluer dans le secteur de la communication.
Creads name : Et le rêve devint réalité
C’est ainsi que l’agence creads name nait dans la perspective d’offrir des prestations innovantes aux entreprises. La structure se spécialise alors dans la conception de logos, la creation de noms commerciaux, la creation d’entreprises, l’assistance aux formalités administratives. Cread names c’est aussi la formation en gestion d’entreprise, l’accompagnement de porteurs de projets, la conception de plans d’affaires, de sites web,…
Avec son agence, Tyfa Konaté se lance également dans la promotion de l’entreprenariat feminin. Elle a en ce sens élaboré tout un programme de formations et lancé des initiatives dont les objectifs consistent à développer la culture entrepreneuriale feminine, apporter informations, conseils et assistance aux porteuses de projets, défendre les intérêts des jeunes femmes entrepreneures , aider à la création, au maintien et à l’amélioration des entreprises féminines. Tyfa et ses partenaires favorisent aussi le réseautage entre femmes entrepreneures et leur donnent la possibilité d’avoir accès à des financements.
“ D’une manière ou d’une autre, les activités entrepreneuriales ont toujours démontré leur force de développement, d’épanouissement et de résorbtion du taux de chômage. C’est fort de ce constat que nous avons pour ambition de renforcer les competences de la jeunesse particulièrement feminine et de developer son esprit de créativité”. Tyfa appelle donc les pouvoirs publics à soutenir davantage l’entreprenariat feminin car les femmes occupent une place prépondérante dans la vie économique nationale. Passionnée de cinema, de voyages, de sport, Tyfa Konaté exhorte les jeunes à croire en leurs rêves et à se battre pour leur concrétisation en dépit des difficulties. Pour elle, “l’entreprenariat, c’est aussi le goût du risque”. Dans son agence située près du SIAO, la jeune femme continue à travailler sur d’importants projets qui contibueront à l’épanouissement de la jeunesse burkinabè et au progress socio-économique national.
A.F. BATIONO
ecodufaso.com / ecodafrik.com