En 2015, les ministères et institutions ont lancé 501 procédures de passation de marchés pour un volume financier de plus de 194 milliards de FCFA. Ces chiffres émanent de l’Autorité de régulation de la commande publique (ARCOP).
Selon la Direction générale du contrôle des marchés publics et des engagements financiers de l’ARCOP, le montant total de marchés conclus en 2015 par les ministères et institutions publiques s’élève exactement à 194 262 446 667 FCFA pour 501 procédures lancées. 19,36% de ces marchés ont été passés par la procédure d’entête directe. Ce chiffre représente 27,65% de la valeur monétaire totale des marchés. Ce taux est en déphasage avec la norme de l’UEMOA qui plafonne la procédure de gré à gré à 5%. Mais selon l’ARCOP, 2015 était une année exceptionnelle au Burkina Faso. Le pays était en transition. Il fallait des résultats tangibles en un temps réduit. Mais cette situation de transition ne devait pas justifier toutes les dérives. En ce sens, l’ARCOP a exclu temporairement 02 entreprises de la commande publique en 2015 pour « falsification de documents administratifs ». « Il s’agit des entreprises Africa Distribution et services (AFRICADI’S) et Consortium construco international » selon le Président de l’ARCOP, Dramane Milloho. Cette suspension est de respectivement un et deux ans. Au regard de cette situation et de la physionomie globale des marchés publics, l’ARCOP exhorte l’Etat et ses démembrements à redoubler d’ardeur dans la lutte contre la fraude et le faux dans les marchés publics, la mise en œuvre diligente de la stratégie nationale de renforcement des capacités en matière de passation des marchés publics, l’application de sanctions à l’encontre des autorités contractantes qui n’exécutent pas les décisions de l’ARCOP, l’opérationnalisation de la redevance de régulation,…l’ARCOP demande également au gouvernement un peu plus de célérité dans la mise à jour du Système d’information intégré des marchés publics (SIMP).
L’ARCOP joue un rôle économique majeur au Burkina Faso. La structure a été créée en mai 2007 sous l’appellation Autorité de régulation des marchés publics (ARMP). Le changement de dénomination en Autorité de régulation de la commande publique (ARCOP) interviendra sur recommandation de l’Union économique et monétaire ouest africaine (UEMOA). L’Autorité est chargée de veiller au règlement non juridictionnel des litiges et différends nés de la passation ou de l’exécution des contrats conclus par l’administration, d’examiner les plaintes des soumissionnaires, de concilier les parties en conflit. Nommé Président du conseil de l’autorité de régulation de la commande publique (ARCOP) le 11 aout 2016, Dramane Milloho a été installé dans ses fonctions, le 19 aout. Celui-ci entend imprimer une nouvelle dynamique à l’institution dans le cadre du plan stratégique 2014-2023. Le 07 novembre 2016, la structure s’est signalée par la remise de son rapport d’activités 2015 au Premier ministre.
Aimé Florentin BATIONO
ecodufaso.com / ecodafrik.com