La Société nationale d’aménagement des terrains urbains (SONATUR) a organisé, le mardi 15 octobre à Ouagadougou, le tirage au sort de l’opération de vente de parcelles qu’elle a initiée, la semaine écoulée. Il en ressort qu’au total 37.367 souscripteurs ont postulé pour 421 parcelles disponibles.
Les bénéficiaires potentiels des 421 parcelles mises en vente à Ouagadougou par la Société nationale d’aménagement des terrains urbains (SONATUR) sont connus. Ils ont été révélés, à l’issue de la cérémonie de tirage au sort qui s’est déroulée, mardi 15 novembre 2016 au Palais des Sports de Ouaga 2000. C’est deux jours après la clôture des souscriptions qui ont eu lieu du 7 au 13 novembre 2016.
«A la tête de l’équipe de la SONATUR, nous avons fait le pari d’être équitable envers tous, en refusant toute intervention d’où qu’elle vienne», a déclaré le Directeur général de la SONATUR, Claude Obin Tapsoba, dans les colonnes du quotidien d’Etat Sidwaya. Il a expliqué qu’au total 37.367 récépissés ont été délivrés en une semaine de souscription. Pour lui cela traduit avec éloquence la nécessité pour la SONATUR de prendre des initiatives fortes.
Cependant, a reconnu M. Tapsoba, le nombre de parcelles viabilisées dans la capitale burkinabè est insuffisant. «Les parcelles concernées par la présente vente sont toutes issues d’un vieux stock de parcelles», a-t-il argumenté.
A entendre le DG de la SONATUR, d’autres opérations de ventes de parcelles vont être réalisées dans les mois à venir après la présenté opération qui n’a a concerné que quatre villes (Ouagadougou, Bobo-Dioulasso, Ouahigouya et Dédougou).
Le résultat des souscriptions fait ressortir qu’il y a eu 37.714 en ligne dont 33.615 traitées avec succès et 3 752 au siège de la SONATUR.
Outre les 421 parcelles vendues à Ouagadougou, la présente opération devrait permettre de vendre 689 autres parcelles dans les trois autres villes selon la répartition suivante: Bobo-Dioulasso (488 parcelles), Dédougou (73 parcelles) et Ouahigouya (128 parcelles).
Les tirages au sort dans les villes de Bobo-Dioulasso, Ouahigouya et Dédougou vont se dérouler respectivement, les 23, 29 et 30 novembre 2016, après les enregistrements respectifs de demandes de souscription, selon la SONATUR.
Les attributaires des parcelles devraient payer au comptant dans un délai de 30 jours à compter de la date du tirage au sort sans aucune possibilité de prorogation et ce, conformément au coût des parcelles disponibles sur le site web de la SONATUR (www.sonatur.org).
Alfred KANON
ecodufaso.com / ecodafrik.com