Les élections consulaires de la Chambre de commerce et de l’industrie du 13 novembre 2016 devant aboutir au choix des délégués consulaires de cette institution faitière des structures d’appui au secteur privé a connu son épilogue le 16 novembre 2016. La Commission d’organisation des élections consulaire (COEC) a rendu officiel les résultats provisoires des élections en présence de nombreux journalistes et surtout un engouement remarqué des acteurs du secteur privé.
Ils sont en tout 151 délégués consulaires élus qui représenteront dorénavant le secteur privé burkinabè. Très attendus par le monde des affaires burkinabè, les résultats provisoires des élections consulaires ont été officiellement rendus publics dans la salle de conférence de la CCI/BF. Au titre de ceux qui ont été choisis dans leurs secteurs respectifs, des noms bien connus d’opérateurs économiques comme Ouédraogo Adama, Savadogo Mahamadi, Diawara Lassiné, Compaoré Timpiga Appolinaire, Sanoh Mamady, Kanazoe Inoussa, Henriette Kaboré, Baky Joachim, Nassa Idrissa retiennent l’attention. Tenue sur tout le territoire national et portant sur tout les secteurs et sous-secteurs d’activités du commerce, BTP, Banque, Agroalimentaires, industrie, cimenterie, etc.
Il ressort un taux global de participation de 83 ,49%. Le Président de la COEC Bernard Gnessa Zougouri, a expliqué que ce taux laisse entrevoir tout l’engouement du secteur privé national autour de ces élections. Ce taux est aussi la preuve que le monde des affaires toutes catégories confondues n’a voulu laisser à personne le soin de choisir leurs représentants a insisté le Président de la COEC. Quant à la tenue opérationnelle des élections, elle n’a pas été sans incident au vue de l’engouement suscité sans doute dans certaines localités. Ainsi donc le Président de la COEC Bernard Gnessa Zougouri, a expliqué « (…) quelques électeurs ont pu voter avec des procurations non validées. » Et « de même, il nous a été reproché d’avoir utilisé de vulgaires enveloppes kaki en lieu et place des enveloppes plus sécurisées de la CENI pour les votes.» Enfin « la question du délai pour la proclamation des résultats a été également évoquée.
A ces incidents le Président M. Bernard Gnessa Zougouri, a apporté des précisions. Pour le premier, des mesures conservatoires pour préserver la crédibilité du scrutin ont été pris, ensuite il a signifié que, pour ce qui concerne le deuxième point et avec le bulletin unique, il n’est point besoin d’enveloppes pour voter et enfin le vote ayant eu lieu dans les 45 provinces il fallait prendre toutes les mesures pour la réception, l’examen et la compilation des bulletins. Toute chose qui s’est faite en deux jours en tenant compte des délais de route. De mémoire c’est la première fois qu’une élection consulaire suscite autant de mobilisation, preuve d’une meilleure représentativité des élus consulaires. Pour la suite du processus les résultats seront affichés dans les différents bureaux de vote. Et à partir du 17 jusqu’au 19 novembre 2016 les différents recours seront possibles. Les tribunaux se pencheront sur ces recours à partir du 20 novembre et le 22 novembre les résultats définitifs seront disponibles. Le ministre en charge du commerce procédera à la proclamation définitive des résultats le 23 novembre 2016.
Balguissa Sawadogo