La campagne pour les élections consulaires devant aboutir au choix du Président de la Chambre consulaire bat son plein en témoigne les toutes dernières sorties médiatiques. Si certains multiplient des sorties presse, d’autres cependant ont préféré opter une approche plus discrète. C’est le cas du candidat Adama Ouédraogo dit Adama Palm Beach propriétaire de la chaîne hôtelière Palm Beach. L’intéressé a officiellement annoncé sa candidature le mercredi 23 novembre 2016 autour d’une conférence de presse dans son complexe hôtelier Royal Beach Hôtel à Ouagadougou.
Entouré de sa direction de campagne et d’une vingtaine d’opérateurs économiques venus le soutenir, le message d’El Hadji Adama Ouédraogo s’est voulu tout simplement bref. A l’endroit des nouveaux élus consulaires, M. Ouédraogo les a invité à être serein et vigilant, mais surtout il a demandé à ceux-ci de la retenu en ses termes « ne vous laisser pas distraire car vous serez victimes de vos mauvaises choix ». Pour M. Ouédraogo, la raison principale qui a motivé sa candidature c’est sa volonté de s’attacher aux valeurs initiales rechercher par la Chambre de commerce et de l’Industrie du Burkina Faso depuis sa création, celles de veiller aux intérêts du secteur privé.
Pour cela le candidat et sa direction de campagne ont présenté brièvement quelques axes de son programme de campagne. Programme aux dires des responsables de campagne du candidat qui sera orienté sur la période 2016-2021. En tous cas, il ressort du programme une orientation particulière sur trois axes, notamment le commerce, l’industrie et les services, qualifiés de prioritaires. Le candidat dit être animé de l’ambition de faire du Burkina un épicentre commercial de l’Afrique. Pour lui cela passe par le développement de l’industrie qui devra se faire de manière inclusive et concertée. L’insertion des des femmes à entreprendre ainsi que la promotion de l’entreprenariat féminin et celui des jeunes seront également au cœur de son programme.
Pour ce qui est du nombre d’élus consulaires déjà mobilisé à sa cause, le candidat et son staff ont préféré garder la discrétion pour être en conformité avec les textes du processus électoral de la CCI/BF.
Le candidat El Hadji Adama Ouédraogo a confié vouloir mettre ses expériences dans le monde des affaires au service du secteur privé burkinabè. Pour cela, il préfère adopter l’approche de la sagesse en se dissociant de toute polémique car pour lui c’est la famille du secteur privé qui devra sortir gagnante à l’issue de ces élections. Il a invité les élus consulaires, jeunes comme vieux au rassemblement autour de sa candidature.
Adama Ouédraogo a été piqué par le virus du commerce en 1970 et depuis lors il n’en n’est plus guérit. L’hôtellerie, le commerce et les hydrocarbures sont ses activités de prédilection. Il donne rendez-vous au soir des élections à proprement parlé.
Balguissa Sawadogo
ecodufaso.com / ecodafrik.com