Quantcast
Channel: ECODUFASO
Viewing all articles
Browse latest Browse all 1922

Emancipation socioéconomique des Femmes :Une mini-laiterie pour lutter contre la pauvreté

$
0
0

La Plateforme d’Action à la Sécurisation des Ménages –Pastoraux (PASMEP) a organisé le jeudi 18 novembre 2016 à Pô, un atelier de lancement du projet de Renforcement de l’Emancipation socioéconomique des Femmes de Tambolo, commune de Pô, à travers la Rentabilité Economique de leur mini laiterie. La cérémonie de lancement a été présidée par le maire de Pô, Victor Akowé.

 

La Plateforme d’Action à la Sécurisation des Ménages–Pastoraux (PASMEP) est une association à but non lucratif, créée en 2013, elle a pour mission principal de promouvoir les droits fondamentaux et la participation citoyenne des communautés. Elle accompagne les communautés à travers le renforcement des capacités organisationnelles.

Dans le volet renforcement des capacités la PASMEP a initié le projet de renforcement de l’émancipation socioéconomique des Femmes de Tambolo, commune de Pô (PREFERE). Il s’est agi d’apporter un appui à la mini-laiterie de Tambolo à travers le groupement Zemstaaba des Femmes de Tambolo.

En organisant cette cérémonie de lancement, la Plateforme d’Action à la Sécurisation des Ménages –Pastoraux veut échanger avec les services techniques de la Province et les femmes du groupement Zemstaaba de Tamolo, les opportunités qu’offre la mini laiterie de Tamablo et surtout consolider les synergies en vue son rayonnement de la mini-laiterie.

Le Maire de la Commune de Pô Monsieur Victor Akowé qui a présidé la cérémonie a invité les vaillantes femmes de du groupement Zemstaaba à se mettre immédiatement au travail afin de produire en quantité et en qualité disponible en toute période l’année.

Selon Mariama Diallo, la réalisation de ce projet permettre aux femmes du groupement d’améliorer le potentiel génétique des espèces bovines, augmenter la production laitière de leurs vaches en saison sèche et accroitre la rentabilité de leur laitière. Les responsables du projet par la voie du Coordonnateur Monsieur Réné Millogo s’engage à appuyer la formalisation des centres de collecte de lait, acquérir du matériel complémentaire de collecte de lait et un congélateur solaire.

Pour M. Réné Millogo des séances de formations et des voyages d’études seront organisées afin de permettre aux femmes de Tambolo d’être compétitive au niveau local qu’à l’international. Ce qui permettre à la mini-laiterie d’être plus rentable et permettre aux femmes de Tambolo de s’épanouir aussi bien sur le plan économique que social a conclu M. Millogo.

Hamidou K. OUENA

aib


Viewing all articles
Browse latest Browse all 1922

Trending Articles