A quelques heures du vote du Président de la chambre consulaire burkinabè tout porte à croire que le secteur privé burkinabè a déjà fait son choix.
Le PDG du Groupe SMAF International, Mahamadi Sawadogo candidat qualifié de challenger semble réunir le consensus autour du lui. Il est le candidat qui au lendemain du vote des élus consulaires avait revendiqué plus d’une centaine d’élus à travers l’Alliance pour le Renouveau Consulaire (ARC). Les tendances à la veille du vote du bureau consulaire indiquent une préférence pour cet opérateur économique qui a grandi dans le commerce aux côtés d’un père commerçant.
Pour preuve, parmi les présidents de la CCI des treize régions que compte le Burkina Faso, un communiqué de presse de la coordination de l’arc revendique 12 présidents régionaux. Ceci avec des photos illustratives, où l’on voit le candidat en compagnie de certains noms bien connus.
A ce propos, le soutien de ses plus proches collaborateurs, des noms bien connus, tels, le PDG du Groupe Coris, Idrissa Nassa, celui de la Mabucig, Lassiné Diawara, le P-DG du Groupe Kanis, Inoussa Kanazoe, Hamidou Ouédraogo dit Hamid Carreaux, etc. en dit aussi long.
Son âge ainsi que son Curriculum Vitae sont toutes autres raisons qui semblent séduire l’électorat. A ce propos, un opérateur économique exerçant dans le secteur du BTP, lui-même élu consulaire du Centre Est, membre de l’ARC et proche des secrets de dieux a confié tout son engagement pour le candidat Sawadogo. Pour lui, il est l’incarnation même du changement voulu par le secteur privé au vue de ses expériences en tant que manager, son niveau d’étude qui change de ce que la présidence de la chambre consulaire a connu jusque-là.
L’expérience internationale de l’homme séduit aussi plus d’un. Il est celui qui saura susciter l’union pour une relance économique véritable prédisent certains car pour eux il saura éblouir d’éventuels investisseurs.
Une source a confié qu’un mot d’ordre de blanc vêtu le mercredi 30 novembre 2016 jour du vote du bureau et de son président aurait été lancé par l’ARC.
Trois candidats convoitent la présidence de la CCI/BF. Il s’agit de du PDG du Groupe Planor Afrik, Appolinaire T. Compaoré, celui de SMAF International Mahamadi Sawadogo et le Président de la chaîne hôtelière Palm Beach, Adama Ouédraogo dit Adama Palm Beach.
Balguissa Sawadogo
ecodufaso.com / ecodafrik.com