Cinquante cinq agents de crédits des promotions 2015 et 2016 ont reçu leurs diplômes de fin de formation sur la micro finance, jeudi 2 mars, en guise de soutien à la professionnalisation des systèmes financiers décentralisés.
C’est une initiative de l’Association professionnelle des Systèmes financiers décentralisés du Burkina Faso (AP/SFD-BF), saluée par le parrain Daouda Sawadogo, par ailleurs Directeur général de la Faîtière des caisses populaires du Burkina Faso (FCPB). «Un travailleur bien formé est une valeur ajoutée pour l’organisation dans laquelle il travaille», a précisé Monsieur Sawadogo. En effet, la formation professionnelle permet d’améliorer les compétences et d’augmenter la productivité des travailleurs.
Il a exhorté les agents ainsi diplômés à jouer leur partition dans la mise en œuvre de bonnes pratiques de gestion du crédit, à travers l’analyse des risques liés à leur activité (l’analyse dynamique des dossiers de crédit, le suivi du portefeuille, la maîtrise des impayés). En tout, 1000 agents de crédit ont été formés dans la sous-région dans le cadre du projet soutenu par l’AFD depuis 2015 et le programme lui, a été déployé dans 13 pays, selon le chef de projet à la direction du CFPB, Sandra Pregassame.
L’initiative de formation des agents de crédit a été réalisée en collaboration avec le Centre de formation à la profession bancaire (CFPB) et soutenu financièrement par l’Agence française de développement (AFD). Les financements de l’AFD, selon son directeur Tangui Denieul, sont orientés vers les grands axes stratégiques du Plan national de développement économique et social (PNDES) qui sont la réforme des institutions, le renforcement du capital humain, et la dynamisation des secteurs porteurs de l’économie et l’emploi.
Cette formation garantit une qualité d’action, ce qui justifierait l’appui de sa structure.
aib.bf