L’expansion de Coris Bank International : Idrissa Nassa, P-DG de Coris Bank International
Le Groupe Coris Bank International poursuit activement son expansion en Afrique. Il vient d’ouvrir une filiale au Sénégal et annonce de prochaines implantations, avec la vocation d’accompagner tous les segments de clientèle.
Pourquoi ce choix par Coris Bank International de s’implanter au Sénégal ?
L’implantation au Sénégal s’inscrit dans le cadre de notre plan de développement à l’international. Elle est motivée par une ambition forte d’accompagner la mise en œuvre du Plan Sénégal Emergent (PSE). En effet, nous sommes convaincus que le système bancaire aura un rôle majeur à jouer dans l’émergence du Sénégal en s’appuyant sur les atouts du pays qui est la quatrième économie de la sous-région : perspectives de croissance favorables, marge de bancarisation de la population, …
Quels segments de clientèle y ciblez-vous en particulier ?
Coris Bank International s’appuie sur un modèle de Banque universelle centré sur les PME /PMI qui constituent l’essentiel du tissu économique africain. Ainsi, nous accompagnons tous les segments de clientèle : les Grandes Entreprises, les Institutionnels, les Très Petites, Petites et Moyennes Entreprises ainsi que la Clientèle de Particuliers, en leur offrant une large palette de produits et services adaptés à leurs besoins. Nous plaçons la satisfaction des besoins et des attentes des clients au cœur de nos actions quotidiennes conformément à notre signature «La Banque Autrement».
Quelle est votre stratégie de croissance en Afrique de l’Ouest ?
Notre priorité stratégique est la poursuite du dynamisme commercial en nous appuyant sur la satisfaction client, la qualité des services et l’innovation avec une déclinaison spécifique pour chaque segment de clientèle et pour chaque pays d’implantation.
Quels sont vos objectifs de développement dans la sous-région ?
Notre ambition est de devenir une banque de référence dans la sous-région à l’horizon 2020. Nous poursuivrons notre développement avec une vocation de promouvoir le secteur privé africain et en particulier les Très Petites, Petites et Moyennes Entreprises en leur facilitant l’accès au financement.
Coris Bank International a décidé de participer à l’emprunt obligataire de l’Etat sénégalais : participez-vous à cette émission en tant que chef de file ou bien à part égale avec les autres partenaires financiers ?
Vous faites référence à l’emprunt obligataire lancé le lundi 21 mars par l’Etat du Sénégal et qui portait sur 150 milliards de FCFA. Il était exclusivement réservé aux Spécialistes en Valeurs du Trésor (SVT) qui opèrent dans la zone de l’Union Economique et Monétaire Ouest Africaine (UEMOA). Nous y avons effectivement pris part avec d’autres banques.
Propos recueillis par Yasmina Lahlou
Source : African Business N°44