La Bourse régionale des valeurs mobilières (BRVM) en partenariat avec Airtel Burkina et de Digital Afrique Télécoms ont procédé le 17 août 2016 à Bravia Hôtel à Ouagadougou, à la signature de convention de la diffusion de l’information boursière via mobile dénommée « Infos BRVM ».
C’est connu, l’information boursière est l’une des plus épiées par les investisseurs du marché boursier. C’est pour palier cela que la BRVM en partenariat avec Airtel Burkina et Digital Afrique Télécoms ont procédé le mercredi 17 août au lancement du service « Infos BRVM ».
« Infos BRVM » est une solution de diffusion d’informations boursières via le mobile grâce à Airtel Burkina. Pour souscrire, le client doit taper *310*1# et suivre les instructions. Les coûts sont de 25, 100 et 400 F CFA respectivement selon la journée, la semaine et le mois.
Le produit comporte des volets tels la diffusion quotidienne du résumé du marché : des cours, des indices et de la capitalisation; l’annonce instantanée des informations liées à la vie du marché, comme le paiement de dividendes, des intérêts, les augmentations de capital, etc. et l’éducation boursière des populations à l’aide de quelques contenus à caractère pédagogique : concepts de base du marché, diverses définitions etc.
Le DG de la BRVM, M. Edoh Kossi Amenounvé confie qu’à travers « Infos BRVM » l’objectif de la BRVM est de rendre accessible l’information boursière et de participer activement à l’éducation financière des populations qui est l’une des conditions nécessaires à l’émergence tant souhaitée par les pays africains.
Les résultats déjà engrangés de la BRVM justifient toute l’importance de cette initiative. En effet, au 30 juin 2016, la Bourse Régionale a admis à sa cote la Bank Of Africa Mali portant ainsi le nombre de sociétés cotées au seuil historique de 40. Une Offre Publique Initiale a été réalisée par la Société ivoirienne de Banque (SIB) du Groupe Attijari Wafa Bank en juillet 2016. Deux autres sont annoncées d’ici la fin de l’année, ce qui permettra de porter le nombre de sociétés cotées à la BRVM à 43.
A la même date, la capitalisation du marché des actions s’est fixée à 7645,05 Milliards et celle du marché obligataire à 1762,92 milliards. Le volume des transactions de la BRVM au premier semestre 201 qui se situe à 137 291 371 a largement dépassé celui de toute l’année 2015 qui était de 114 013 071 pour une valeur totale de 243 205 715 159 Milliards.
Quant aux indices du marché, le BRVM Composite s’est hissé à 307,92 soit une progression de 1,31% par rapport au 31 décembre 2015.
Autre information capitale de la BRVM concerne les performances réalisées ces trois dernières années qui ont permis à la Bourse Régionale des Valeurs Mobilières (BRVM) d’être éligible à l’indice des Marchés frontières du MSCI « MSCI Frontier Markets Index » notamment pour l’évolution significative de sa capitalisation et de sa liquidité.
Après MTN Côte d’Ivoire, Orange Côte d’Ivoire, Moov Côte d’Ivoire, Moov Togo et Moov Niger, AIRTEL BURKINA est le sixième opérateur de téléphonie mobile de notre sous-région qui scelle un partenariat avec la BRVM pour le renforcement de la culture financière et boursière au sein de l’Union Economique et Monétaire Ouest Africaine.
Le représentant du directeur général d’Airtel Burkina, Emmanuel Tassembedo, s’est engagé à fournir un service de qualité au profit de l’intégration sous régionale et du développement de la culture boursière.
Balguissa Sawadogo
ecodufaso.com / ecodafrik.com