Quantcast
Channel: ECODUFASO
Viewing all articles
Browse latest Browse all 1922

5ème Forum Régionale de la Régulation de l’Electricité de l’ARREC: Bientôt un marché régional de l’électricité de la CEDEAO

$
0
0

La cinquième édition du Forum Régionale de la Régulation de l’Electricité, co-organisée par l’ARREC et l’ARSE, a officiellement ouvert ses portes le 16 novembre 2016 dans la salle des Banquets Ouaga 2000.

L’Autorité de Régulation Régionale du secteur de l’Electricité (ARREC) est une institution de la CEDEAO en charge de la régulation des échanges transfrontaliers d’énergie électrique et du développement du marché régional. Elle tient à Ouagadougou la cinquième édition de son Forum ARREC, sous le thème « mettre en place le marché de l’électricité : opportunités et défis ». Afin de réfléchir ensemble et apporter des solutions idoines aux problèmes rencontrés par les différents Etats de la sous-région en matière d’électricité, environs une trois centaine de d régulateurs nationaux, d‘associations régionales de régulation, d’opérateurs des secteurs d’électricité de la région, de ministères en charge de l’énergie, de partenaires au développement et d’universitaires participent à cet important évènement du secteur.
« La quasi-totalité des Etats membres de la CEDEAO éprouve d’énormes difficultés à fournir aux populations et industries l’énergie électrique fiable et permanente dont elles ont besoin. » Pourtant « l’énergie est au développement ce que l’eau est la vie ». Cette assertion empruntée au Président Roch Marc Christian Kaboré, en dit long sur l’importance de la tenue du cinquième Forum de l’ARREC au Burkina Faso.

forum-regionale-de-la-regulation-2
A travers le thème principal, les acteurs vont réfléchir au cours des sessions et plus en détails sur « l’harmonisation des politiques législations et règles techniques nationales indispensables à l’intégration des systèmes électriques des Etats membres de la CEDEAO, la gouvernance du secteur de l’électricité par l’office d’un régulateur indépendant, le développement des infrastructures énergétiques, les solutions innovantes pour la promotion des énergies renouvelables et l’efficacité énergétique » confie le Président de l’ARREC, Pr, Honoré Bogler. Le défis énergétique est un challenge pour l’Afrique car à en croire le Pr Bogler, pour gagner le pari du développement des infrastructures électriques des pays pour un service public de l’ électricité conformes aux standards internationaux et exempt des coupures récurrentes d’ électricité, les pays de la région doivent s’engager résolument. Et ce, à un rythme soutenu dans la logique de l’intégration des systèmes électriques dans le cadre d’un vaste ensemble économique de 350 millions d’habitants plus attractifs aux investissements privés. Le Pr Bogler a annoncé la mise en place du marché de l’électricité (prévu en en trois phases successives) dont le lancement officiel de la première phase est pour bientôt.
Le 5ème Forum de l’ARREC se tient en 2016 au Burkina Faso, après celui de 2014 à Banjul et le rendez-vous manquez de 2013. Les autorités burkinabè se réjouissent ainsi donc du choix porté sur le pays des hommes intègres pour tenir cette édition. Selon la présidente de l’Autorité de régulation du secteur de l’électricité (ARSE), Mariam Gui Nikiema, la tenue de cette édition au Burkina Faso à n’en point douter est une occasion pour les acteurs du secteur de l’électricité burkinabè. Cela est indispensable pour une meilleure participation à la mise en œuvre de la politique énergétique nationale et communautaire a-t-elle apprécié.
Le 5ème Forum de l’ARREC se tient concomitamment à Ouagadougou ainsi que la 8ème réunion des Comités Consultatifs.
Une visite d’exposition d’infrastructures et de technologies innovantes en matière d’énergie renouvelable, d’énergie solaire et d’économie d’énergie a bouclé la cérémonie de lancement.

Balguissa Sawadogo
ecodufaso.com / ecodafrik.com


Viewing all articles
Browse latest Browse all 1922

Trending Articles