Le Comité national d’organisation (CNO) de la première édition du Salon professionnel Africa Global Telecoms Business Meetings (Africa GTBM), prévue du 24 au 26 novembre prochain à Ouagadougou, a animé une conférence de presse, à une semaine de la manifestation. A l’occasion les organisateurs ont annoncé la participation d’une vingtaine de pays et au moins un millier de participants.
Dans une semaine, Ouagadougou sera le centre d’un rendez-vous des Technologies de l’information et de la communication (TIC). Il s’agit de la première édition du salon professionnel dénommé Africa Global Telecoms Business Meetings (Africa GTBM), prévue du 24 au 26 novembre 2016. A une semaine de l’évènement, les organisateurs se disent pratiquement prêts. «A ce jour, nous pouvons assurer que nous sommes à 90% de l’organisation salon»,
a déclaré le président du Comité national d’organisation (CNO), Péma Bamouni qui était face aux journalistes, jeudi 17 novembre 2016.
Il a rappelé que AFRICA GTBM se veut un cadre annuel d’échange entre les décideurs gouvernementaux, les acteurs privés et les consommateurs des produits télécoms. «Les populations et les consommateurs que nous sommes, ne demandent qu’à avoir accès aux meilleurs technologies possibles à des coûts accessibles, afin de développer et créer plus de richesses», a argumenté M. Bamouni. Et d’expliquer que le Salon de trois jours sera une occasion d’échanger en vue de trouver des réponses certains questionnements.
Les participants attendus sont des équipementiers, des constructeurs, des investisseurs, des développeurs, des experts, des financiers, des opérateurs, des acteurs du monde des télécommunications. A eux s’ajoutent les consommateurs du continent africain et du reste du monde.
Aux dires du président du CNO, les organisateurs attendent, au bas mot, mille participants et une vingtaine de pays. Il a renseigné que les inscriptions se poursuivent sur le site: www.africagtbm.com .
La 1ère édition de Africa GTBM va se tenir sous le thème principal: «Investir dans les télécommunications en Afrique: Quel intérêt ?». Plusieurs sous-thèmes seront également abordés. Péma Boumouni a cité, entre autres, «L’harmonisation de la tarification du Roming dans l’espace CEDEAO», «L’intégration des systèmes pour un meilleur développement du Mobile Money dans l’espace CEDEAO» et «L’utilisation du fonds du service universel». Il a aussi évoqué des sous-thèmes comme «La cybercriminalité et la sécurisation des sites web de l’administration publique et des entreprises privées en Afrique», «Le mécanisme de financement des infrastructures TIC au Burkina», etc.
Outre, les expositions et les échanges, la manifestation va permettre de récompenser des personnes et structures oeuvrant dans le domaine des TIC. Ce sera à travers une cérémonie de récompenses baptisée «Africa Gobal Telecoms business Awards».
La liste des nominés a été rendue publique lors de conférence de presse. Ils sont repartis dans 15 catégories dont le meilleur opérateur global, le meilleur service clientèle, la meilleure application innovante, la meilleure initiative au développement, le meilleur service monnaie électronique. Il est prévu également des trophées pour le meilleur service internet, le meilleur service voix, la meilleure contribution sociale ou citoyenne pour les communautés, le meilleur service SMS …
La conférence de presse a permis également de dévoiler le jury de trois membres.
Foi du président du CNO, le budget de la 1ère édition de Africa Global Telecoms Business Meetings (Africa GTBM) est estimé à 240 millions de francs CFA. Selon M. Bamouni, ce budget a été évalué depuis 2014, date à laquelle devait se tenir la manifestation, mais reportée pour fait de l’épidémie de la maladie à virus Ebola qui a sévi dans la sous-région ouest-africaine.
Alfred KANON
ecodufaso.com / ecodafrik.com