Le Modhem c’est le Mobile data for Moving Herds Management and Better incomes in Burkina Faso. Par cet acronyme, il faut simplement entendre projet d’amélioration de la mobilité du bétail et des revenus des agropasteurs. La particularité de ce projet de l’organisation néerlandaise de développement (SNV), réside dans l’utilisation de la téléphonie mobile et de l’imagerie satellitaire.
Le Modhem a été mis au point pour simplifier la vie des éleveurs et agriculteurs. Il dispose d’une plateforme d’information dénommée « Cocorrico ». Grâce à cette application, ils peuvent, sans se déplacer, avoir accès à des informations précises sur la disponibilité en eau et en biomasse, l’état des pistes de transhumance, le prix du bétail et des autres produits, la pluviométrie et autres phénomènes agro-météorologiques. Pour disposer des données en moore, dioula, fulfulde, gulmacema et français, les agriculteurs et éleveurs doivent émettre un appel au 3007.
Le ministère des ressources animales et halieutiques, apprécie ce projet dans la mesure où il permettra de réduire les difficultés auxquelles agriculteurs et éleveurs sont confrontés : manque d’informations sur les pistes et couloirs de transhumance, manque d’informations agro-météorologiques, non disponibilité d’informations sur les postes de soins lors des déplacements des troupeaux,… En mettant les informations utiles à la disposition des agriculteurs et éleveurs, la SNV entend augmenter leurs revenus de 10 à 15%.
Estimé à 4 milliards de FCFA, ce projet interviendra dans les régions des Cascades, des Hauts-Bassins, de la Boucle du Mouhoun, du Centre-ouest, du Nord, du Sahel et de l’Est. Au terme de ses 03 années de mise en œuvre, le projet devrait toucher 100 000 ménages pastoraux et 200 000 ménages agricoles du Burkina Faso. Au plan technique, la SNV a bénéficié de l’appui du ministère des ressources animales et halieutiques, du CILSS, de Satelligence société néerlandaise de traitement de données satellitaires et d’Ecodata concepteur de la plateforme mobile devant servir à diffuser les informations.
Aimé Florentin BATIONO
ecodufaso.com / ecodafrik.com