Le salon Africa GTBM a connu son épilogue le samedi 26 novembre 2016 au cours d’un diner gala dénommé Africa Telecom Business Awards, visant à primer les meilleurs acteurs des télécoms qui se sont distingués dans leurs secteurs respectifs.
Le Pavillon Soleil Levant du SIAO, a porté ses habits de fête le samedi 26 novembre 2016 pour magnifier les meilleurs acteurs des TIC et des télécoms de l’Afrique. Et le jeu en valait la chandelle au vue du caractère de l’évènement, Africa GTBM Awards 2016. Avec en tout vingt-cinq nominés repartis dans quinze catégories, le jury a livré son verdict en cette soirée organisée spécialement pour la circonstance.
Les trois opérateurs de téléphonie, les principaux d’ailleurs au Burkina ont visiblement émerveillé le jury par la qualité du service. Ainsi donc ONATEL SA remporte le prestigieux Awards du Meilleur opérateur global ainsi que celui du meilleur service clientèle. L’opérateur de téléphonie Airtel Burkina s’en sort avec quatre Awards. Il s’agit de celui de la meilleure monnaie électronique, le meilleur service internet, le meilleur service voix et la meilleure campagne média. Quant à Telecel Faso porté par le Groupe Planor, il reçoit l’awards du meilleur service SMS. Le P-DG de Planor Afrik, Apollinaire Compaoré lui a reçu un awards en guise de prix spécial du meilleur investisseur burkinabè dans le domaine des télécoms. Toujours en matière de management Freddy Tchala de MTN Côte d’Ivoire lui remporte l’awards du meilleur manager africain.
Le projet PRICAO, Gift Mom, Beogo-Lab, projet Tic à Tougan projet gouvernemental de Wifi gratuit en Ouganda, ARTAO et le Kenya remporte dans l’ordre précédemment cité, l’awards de la meilleure initiative de développement , celui de la meilleure application innovante, du meilleur promoteur des initiatives de jeunes, de la meilleure contribution sociale ou citoyenne pour les communautés, de la meilleure initiative mondiale connected , de la meilleure régulation et gouvernance, du meilleur pays innovant en matière de TIC.
Le président du jury Seydou Barro s’est réjoui du choix porté sur ces lauréats qui pour lui a été fait sur la base de critères objectifs. Quant au président du comité d’organisation, Pema Bamouni, visiblement très ému la tenue effective même de Africa GTBM acte 1 relève d’une réussite. Pour lui en guise de bilan à chaud c’est une satisfaction globale lorsqu’on sait que l’évènement a été reporté à deux reprises a-t-il précisé.
Il a donc invité l’ensemble des acteurs à la deuxième édition qui se tiendra en 2017 sous le thème « L’économie numérique dans l’atteinte des objectifs de développement durable. »
Balguissa Sawadogo