Le processus électoral devant conduire à la mise en place de nouvelles instances à chambre consulaire au Burkina Faso suit toujours son cours. Après l’annonce des résultats définis après prise en compte des différents recours ainsi que l’installation des élus consulaires dans les différentes régions, l’heure est au choix des présidents territoriaux. Les présidents territoriaux seront ceux-là même qui vont présider à la destinée de la Chambre du commerce et de l’industrie dans les différentes Régions.
Ainsi donc on en sait un plus sur celui-là qui sera à la tête de la CCI Hauts Bassin. Il s’agit de Lassine Diawara élu Président de la chambre de commerce régionale des Hauts Bassins par 29 voix sur 30. Pour le Centre Est le choix a été porté sur Akim P. Minoungou. Marcel Zoma lui présidera la CCI Centre Ouest. Au même moment l’on a appris un désaccord sur le choix de celui du Sahel qui aurait même entrainé une tension entre élus consulaires. De source bien introduite également les élus de la région Nord s’accorderaient en ce moment afin de porter leur choix sur M. Saidou Madi Ouédraogo lui-même fils d’un riche commerçant bien connu de la Région.
En attendant que toutes les Régions aient leurs présidents territoriaux rendez-vous est pris pour l’installation de l’Assemblée Consulaire le mercredi 30 novembre 2016, suivi du vote Bureau consulaire ainsi que de son Président, celui-là même qui veillera aux affaires du secteur privé burkinabè.
En rappel trois candidats convoitent le poste de président de la CCI BF. Il s’agit de Mahamadi Sawadogo dit Kadhafi considéré comme le challenger, Apollinaire Compaoré dit Appo et Adama Ouédraogo dit Adama Palm Beach.
Balguissa Sawadogo
Ecodufaso.com/ecodafrik.com